Scooter électrique : les détails sur la conduite, les motorisations, la recharge et le prix

Le scooter électrique a su conquérir le cœur des Français depuis quelques années. Offrant un véhicule qui révolutionne l’environnement urbain, en étant une alternative écologique. Ceux qui recherchent un moyen de transport pratique préfèrent d’ailleurs se rediriger sur ce modèle. En effet, on constate que la majorité des citadins optent pour cette solution par rapport à l’avantage économique. Toutefois, avant de pouvoir profiter de ce nouveau modèle sur le marché, il y a des détails à préciser.

Comment conduire un scooter électrique ?

Si vous appréhendez le choix d’un scooter électrique, vous avez bien fait de lire cet article. Effectivement, conduire ce modèle exige de suivre une approche différente. C’est un véhicule qui n’a rien à avoir avec le scooter traditionnel. 

Dans le meme genre : Quels sont les services accessibles avec un vendeur automobile en Essonne ?

Il faut reconnaître que ce type de véhicule a un caractère silencieux et se diffère en étant plus écologique. C’est pour cela que lors de la conduire, vous devez prêter attention sur le comportement des autres usagers. Ainsi, faites attention aux véhicules qui se trouvent autour de vous, aux piétons et aux éventuels obstacles sur les routes. L’idéal, c’est d’anticiper chaque situation dangereuse afin de mieux réagir et de prévenir les problèmes. 

À préciser que vous devez accorder de l’importance sur les équipements de protection. Que ce soit un scooter électrique ou traditionnel, ce sont des éléments cruciaux. Lorsque vous achetez votre scooter électrique chez Easy Watts par exemple, il faut prévoir :

En parallèle : La tranquillité au quotidien : Les avantages clés de l'assurance scolaire

  • Un casque
  • Des gants

Le but, c’est de se protéger et de surtout, de réduire les risques. D’un côté, on vous recommande également de trouver un blouson et des chaussures adaptés. 

Outre ces éléments, il faut se familiariser avec le scooter électrique en comprenant les commandes. Incluant l’accélérateur, les clignotants, le frein et les rétroviseurs. De cette manière, vous garantissez la conduite du scooter électrique sur les routes. 

Types de motorisations

Lorsque vous achetez ou utilisez un scooter électrique, la motorisation doit être prise en compte. Sur le marché, vous avez 2 catégories disponibles : 50 et 125 cc. 

Le scooter électrique 50 cc

Le scooter électrique 50 cc est une catégorie dotée d’une puissance maximale de 4 000 W et d’une vitesse de 45 km/h. Ce qui est idéal pour des déplacements urbains. Pour pouvoir conduire cette catégorie, vous devez être âgé de 14 ans minimum et avoir un permis de conduire AM. Particulièrement pour ceux qui sont nés après le 31 décembre 1987. 

Le scooter électrique 125 cc

Dans cette catégorie 125 cc, on regroupe tous les scooters avec une puissance entre 4 kW et 11 kW. La vitesse maximale ne dépasse pas également les 45 km/h. Pour le scooter électrique 125, il faut être titulaire d’un permis de conduire A, A1, A2, A3 ou encore AL. D’un côté, vous pouvez conduire le scooter si vous avez un permis B. Seulement, il faut que la détention doive être équivalente de 2 ans et que le suivi de formation a été fait pour les 7 heures.   

Comment peut-on charger un véhicule de deux-roues électrique ? 

Tout d’abord, vous devez connaître le type de batterie avant de penser au rechargement. À préciser qu’il y a 2 types de batterie : au plomb et au lithium-ion. Toutefois, la deuxième catégorie est plus facile à recharger. Alors si vous devez recharger le scooter électrique, définissez avant quel type de batterie, vous avez. 

Ensuite, il faut penser au modèle du véhicule deux-roues électrique. D’autant plus que vous avez la batterie amovible et la batterie non-amovible sur le marché. C’est pour cela qu’il est important de connaître le type de modèle que vous détenez avant de recharger le scooter électrique. 

Cependant, ce sont les scooters électriques avec des batteries amovibles qui offrent plus de praticités. Le poids varie entre 10 et 12 kg, ce qui vous facilite largement le déplacement en cas de nécessité. Vous pourrez ainsi enlever ou remettre la batterie comme vous le souhaitez. Sachant que la batterie amovible peut être branchée sur une prise de 220 V. Une information utile, car cela signifie que vous pouvez recharger la batterie à la maison ou dans une station de recharge en ville. 

À combien s’élève le prix des scooters électriques ?

Sur le marché, le prix des scooters électriques peut varier. La marque, le modèle et les fonctionnalités se diffèrent, alors prenez bien ces informations en tête. Généralement, les scooters électriques coûtent entre 1 000 et 5 000 euros. 

Par ailleurs, il faut également considérer la totalité du coût initial, mais aussi des économies. Puisque vous avez un scooter électrique, on peut considérer que l’achat du carburant est exclu. Autrement dit, vous n’avez plus à penser sur ce coût pour une longue période. 

Ainsi, déterminer le nombre de kilomètres que vous devez faire en un an avant tout achat. De cette manière, vous pouvez vérifier l’avantage d’acheter un scooter électrique et oublier le scooter thermique. Ce qui est certain, c’est que l’achat d’un nouveau scooter électrique est très intéressant.