Comment bien choisir une voiture d’occasion ?

Acheter une voiture d’occasion présente des avantages considérables comme le prix plus abordable qu’un modèle neuf. Pour cela, vous devrez prendre certains critères d’achat en compte. Il est primordial de ne pas vous focaliser sur le premier modèle proposé. Cela vous évitera de mauvaises surprises après l’achat du véhicule.

Commencez par bien définir vos besoins

Il est important de bien déterminer vos besoins en prenant note des quelques points suivants :

A lire aussi : La transformation digitale des flottes de véhicules : Les nouvelles opportunités pour les entreprises

  • La catégorie du véhicule : une citadine est plus économique tandis qu’une berline est polyvalente. Une SUV est plus adapté si vous avez des enfants.
  • La motorisation disponible : vous pouvez choisir une voiture essence si vous êtes un petit rouleur. Le moteur diesel convient pour les routiers tandis qu’une voiture électrique s’utilise pour des moments occasionnels.
  • Le type de boîte de vitesse : une boîte automatique est plus efficace si vous roulez souvent en ville.

Vous allez pouvoir tester la voiture d’occasion comme il se doit si vous avez le bon modèle. 

Achetez une voiture adaptée à votre budget

Il est primordial de préparer le bon budget avant de commencer les recherches de votre voiture d’occasion. Il faut faire attention à ne pas vous baser uniquement sur le prix d’achat pour l’octroi du véhicule. Vous devrez aussi penser au coût d’utilisation comme le carburant.

A découvrir également : Fiscalité automobile : quels sont les changements prévus pour 2024 ?

Il n’y a rien de mieux qu’une voiture qui ne consomme pas beaucoup même pour un modèle d’occasion. Il faudra aussi vous informer sur les montants de l’assurance. Ce point dépend du type de véhicule ainsi que sa puissance et le lieu de stationnement.

Vérifiez l’historique du véhicule avant de l’inspecter

Assurez-vous de bien vérifier l’historique du véhicule avant d’aller plus loin. C’est un bon moyen de garantir son bon état tout en découvrant des informations sur son passé. Vous serez par exemple informée sur les éventuels accidents ainsi que les entretiens réalisés par l’ancien propriétaire.

Vous aurez même une indication du kilométrage en vérifiant le compteur du véhicule. Il ne faut pas oublier de réaliser une inspection approfondie en vous faisant aider par un mécanicien fiable. Il n’aura aucun mal à établir les points qui doivent être vérifiés avant d’acheter la voiture.

Acheter auprès d’un professionnel ou d’un particulier ?

Il n’y a rien de plus rassurant que le fait d’acheter votre voiture d’occasion auprès d’un professionnel de l’automobile. Ce dernier vous fournira des informations claires et précises sur le véhicule. Il réalise aussi des révisions au bon moment tout en assurant les éventuelles réparations.

Rien ne vous empêche pas non plus de vous tourner vers un particulier fiable pour réaliser l’achat. Cela reste un bon moyen d’obtenir un véhicule d’occasion à un prix plus abordable. Évitez toutefois de vous précipiter pendant l’inspection pour éviter de tomber sur une voiture de mauvaise qualité.

N’oubliez pas de bien tester le véhicule

Il ne faut pas oublier de tester la voiture d’occasion que vous souhaitez acheter avant de passer à la caisse. Cette étape est importante pour voir comme le véhicule se comporte. Vous n’aurez aucun mal à trouver un défaut majeur s’il y en a. Le test permet en même temps de déterminer si le modèle proposé convient ou pas à vos attentes.

Cette étape est aussi importante pour vous faire des idées claires sur l’état général de la voiture. Il est conseillé de rouler pendant une quinzaine de minutes au minimum pour éviter de prendre une mauvaise décision.