En cas de perte de votre permis de conduire quelles sont les démarches à suivre ?

Un permis de conduire reste effectivement une pièce indispensable, si vous voulez avoir la possibilité de conduire sur la route en toute légalité, où que ce soit dans le monde. A défaut, vous êtes passible de lourde sanction, si vous persistez à prendre le volant d’une voiture sans disposer d’un document valable. 

Par ailleurs, il peut également vous être utile pour vous permettre de vous identifier facilement dans différentes circonstances, en cas de besoin. C’est pourquoi il est impératif de procéder à son remplacement dans les plus brefs délais si jamais vous êtes victimes d’un vol ou d’une perte de votre permis de conduire. Pour ce faire, vous découvrirez à travers cette rubrique, les différentes démarches à suivre.

Cela peut vous intéresser : Quel risque de ne pas faire la vidange ?

Déposer une déclaration de perte

En effet, c’est la première étape à engager, si vous venez consulter  https://www.guide-auto.com/ pour savoir quels sont les conseils essentiels à suivre en cas de perte de votre permis. Pour ce faire, il est impératif de vous rendre auprès d’une brigade de la gendarmerie ou d’un commissariat de police, afin de rédiger votre déclaration de perte

Au terme de votre démarche, vous recevrez un récépissé pour vous donner la possibilité de continuer à conduire votre voiture, le temps de récupérer votre nouveau permis.

Lire également : Comment enlever la clé sur une voiture ?

Toutefois, vous devez prendre note du fait que la durée de validité de cette autorisation est seulement de 2 mois sur le territoire français. Autrement dit, au-delà de ce délai, vous n’aurez plus le droit de prendre le volant sans disposer d’un duplicata en bonne et due forme.

Dans le cas où vous avez perdu votre permis au cours de vos vacances ou d’un déplacement à l’étranger, vous devez toujours faire une déclaration auprès des autorités locales. Ensuite, il est important de venir à l’ambassade ou au consulat, afin d’obtenir un récépissé de perte pour avoir la possibilité de continuer de conduire en toute légalité.

Demander un nouveau permis

En parallèle à votre déclaration de perte, il est également impératif d’entamer des démarches pour demander un nouveau permis de conduire. Dans cette optique, vous devez vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) et préparer l’envoi des documents numérisés suivants :

  • Certificat de résidence valide (moins de 6 mois),
  • Pièce justificative de votre identité avec votre photo,
  • Timbre fiscal de 25 euros dématérialisé.

Par la suite, vous pouvez télécharger sur votre espace personnel votre attestation qui vous permettra de conduire pendant 2 mois, en attendant la délivrance de votre nouveau permis. 

Autrement, pour avoir la possibilité de suivre l’avancement de votre dossier, n’oubliez pas de saisir votre adresse mails ainsi que votre numéro de téléphone. Le cas échéant, vous ne serez pas en mesure d’être notifié par SMS et recevoir la confirmation du traitement de votre demande par les autorités compétentes.