Quelle formule d’assurance moto souscrire ?

Tout conducteur de véhicule à moteur sur une route publique doit souscrire à une assurance afin d’être protégée en cas d’accidents. Les motards ont donc l’obligation d’assurer leur moto. Pour cela, il existe plusieurs types de formules d’assurance moto adaptées à tous les besoins et à tous les budgets. Découvrez les formules d’assurance moto les plus courantes. 

La formule d’assurance moto au tiers

L’assurance moto au tiers est la formule minimum que chaque motard doit souscrire pour sa moto. Cette formule inclut généralement la garantie responsabilité civile. Celle-ci désigne une couverture minimum obligatoire imposée par la loi concernant le véhicule à moteur. La source indique que si vous faites un accident et que cela a un impact sur des tiers, alors vous devez assurer votre responsabilité civile. Grâce à la garantie responsabilité civile, l’assurance prend en charge les dommages physiques et matériels causés par le motard au tiers. Malheureusement, qu’elle ne couvre pas le conducteur ni sa moto. Cela justifie son coût moins élevé que les autres assurances. Si vous souhaitez être couvert en cas d’accidents, il faut souscrire des garanties moto complémentaires.  

A voir aussi : Certificat de non gage : un indispensable pour l'acheteur de véhicule d'occasion

La formule d’assurance moto intermédiaire

Appelée aussi tiers étendu, la formule d’assurance moto intermédiaire est une formule améliorée de l’assurance au tiers. Mis à part la garantie responsabilité civile, cette couverture comprend  aussi des garanties supplémentaires, telles que :

  • La garantie vol de moto
  • La garantie incendie moto 
  • La garantie défense recours
  • La garantie bris de glace moto

En fait, l’offre peut varier d’une compagnie à l’autre. C’est à vous donc de voir les garanties qui vous conviennent et de souscrire la formule adaptée. 

Lire également : Quels sont les services accessibles avec un vendeur automobile en Essonne ?

La formule d’assurance moto tous risques

Si vous êtes à la recherche d’une couverture plus complète, alors l’assurance moto tous risques est faite pour vous. Si elle est la plus protectrice, c’est parce qu’elle est aussi la plus chère. Elle propose l’ensemble des garanties incluent dans les formules précédentes ainsi que les garanties qui lui sont propres, dont la garantie moto dommages tous accidents, la garantie prêt de guidon, la garantie équipement moto, la garantie personnelle du conducteur moto, etc. Les garanties proposent dans ce type de contrat peuvent également varier d’une compagnie à l’autre. 

Les autres formules d’assurance moto à savoir

Les conducteurs de deux-roues peuvent souscrire d’autres formules d’assurance moto pour avoir l’esprit tranquille. La formule moto temporaire est donc mise en place pour répondre à un besoin précis limité dans le temps. Cette assurance a une durée de 90 jours maximale. Cette assurance est intéressante si vous avez besoin d’une couverture temporaire, comme par exemple si vous allez participer à une virée en moto à l’étranger. Il y a aussi ce qu’on appelle la formule moto au kilomètre. Celle-ci s’adresse aux petits rouleurs et qui parcourent moins de 10 000 km par an.