Comment prolonger la durée de vie des batteries des voitures électriques ?

On ne saurait parler des voitures électriques sans aborder la question liée à la durée de vie des batteries. En réalité, la durée de vie d’une voiture électrique est étroitement liée à la durée de vie de la batterie. Quels sont les facteurs qui favorisent le prolongement de la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ?

Rouler lentement

A priori, cela pourrait paraître absurde, mais il n’en est rien. Lorsqu’il s’agit de voiture électrique, il n’est pas permis ou du moins pas autorisé des accélérations tous azimuts. C’est le genre d’action qui n’est pas de nature à protéger la batterie. Par contre, il est conseillé de rouler moins vite avec une voiture électrique. 

Dans le meme genre : Trouvez votre chargeur trottinette électrique idéal

L’objectif étant de maintenir une dépense d’énergie constante au niveau de la batterie et de contribuer ainsi au prolongement de sa durée de vie. Cette approche est d’ailleurs très adaptée pour recharger batterie de voiture en laisser tourner moteur

Bien que cette méthode soit difficile à mettre en pratique, il faut préciser que sa mise en œuvre offre une très grande marge en ce qui concerne la protection de la batterie. Il faut aussi éviter une décélération brusque et inutile. Cela pourrait diminuer considérablement la dépense d’énergie au niveau de la batterie, ce qui n’est pas vraiment conseillé. 

Cela peut vous intéresser : Quelle formule d’assurance moto souscrire ?

En gros, il faut faire attention à la conduite lorsqu’il s’agit d’une voiture électrique afin de protéger le plus longtemps possible la batterie.

Éviter la charge rapide

La plupart des propriétaires de voitures électriques ont pour habitude de recharger leurs voitures en utilisant la charge rapide. Cette manière de faire est certainement très avantageuse en matière de timing, mais n’est pas idéale pour la batterie. En réalité, la charge rapide se fait en courant continu à forte tension ce qui a pour conséquence de réduire considérablement la durée de vie de la batterie. 

Nous connaissons plutôt d’opter pour la charge standard en courant alternatif qui est reconnu pour sa capacité à protéger la batterie et ainsi lui offrir une meilleure durée de vie. Il est vrai que la plupart des stations de recharge sont dotées de connecteurs de charge rapide. Cependant, lorsque c’est possible, il faut préférer une charge standard en courant alternatif.

Éviter de laisser la batterie se décharger complètement

Lorsque la batterie d’une voiture électrique se décharge, cela pourrait obliger le conducteur à se garer. Mais bien au-delà de ça, c’est la sécurité de la batterie qui est remise en cause. Une batterie de voiture électrique qui se décharge en dessous de 20 % pourrait prendre en coup en ce qui concerne sa durée de vie. 

En dehors de cela, il est également recommandé de ne pas surcharger la batterie au risque de nuire à la batterie. En résumé, voilà autant de choses qu’il faut faire pour prolonger la durée de vie des batteries des voitures électriques.